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Évoluer ensemble: où en sommes-nous?

Nous réalisons des progrès tangibles dans nos démarches de fusion, ayant terminé le processus de contrôle préalable et reçu l’autorisation de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) pour concrétiser la fusion, et sommes prêts à garantir que cette alliance créera de la valeur pour nos sociétaires.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la fusion, veuillez consulter notre guide à l’intention du sociétaire.

Des avantages qui changent la donne

Pour nos sociétaires

  • Éventail plus large de solutions financières
  • Meilleures capacités bancaires numériques
  • Meilleure accessibilité aux succursales
  • Produits et services plus concurrentiels
  • Service personnalisé offert par des visages familiers 

 

Pour nos employés

  • Possibilités de carrière plus vastes
  • Perfectionnement professionnel plus poussé
  • Plus grande souplesse au travail
  • Culture plus robuste axée sur les valeurs 

 

Pour nos localités

  • Investissements régionaux accrus
  • Aide financière plus substantielle aux initiatives locales
  • Rayonnement économique plus important
  • Programmes de bénévolat élargis

 

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Notre patrimoine commun

Caisse Alterna
  • Fondée en 1908
  • 11,4 milliards de dollars d’actifs sous administration
  • 204 700 sociétaires
  • 39 succursales en Ontario


Tandia Financial
  • Fondée en 1940 
  • 1,8 milliard de dollars d’actifs sous administration 
  • 26 500 sociétaires 
  • 8 succursales, en plus d’une succursale virtuelle 

Avançons ensemble

Le processus d’intégration sera progressif et réfléchi, garantissant une transition fluide pour tous les sociétaires. Dans un premier temps, les succursales de Tandia seront exploitées sous le nom de « Tandia Financial, une division de la Caisse Alterna », conservant ainsi l’identité locale à laquelle vous faites confiance, tout en s’intégrant à un groupe plus grand.

Notre engagement envers vous

Durant cette fusion, nous ferons gros plan sur les mesures suivantes :

 

  • Maintenir le service personnalisé auquel vous tenez 
  • Vous informer des changements et des améliorations
  • Réduire au minimum les perturbations de vos opérations bancaires
  • Créer davantage de valeur pour vous

 

Que se passe-t-il ensuite?

Nous nous engageons à vous tenir informés à chaque étape du processus selon les moyens suivants :

 

  • Points de situation périodiques sur nos progrès
  • Informations sur les nouveaux services et possibilités
  • Détails sur l’accès amélioré aux succursales
  • Actualités sur les fonctionnalités bancaires numériques améliorées

Vous avez des questions.

Nous avons les réponses!

Cette fusion est une mesure préventive que nous prenons pour bâtir une coopérative de crédit encore plus forte et plus capable à faire face à l’adversité pour vous, nos sociétaires. Le monde financier est en constante évolution, en raison des nouvelles technologies, de l’évolution des besoins des sociétaires et de la concurrence féroce. Pour continuer à vous proposer les meilleurs services, des outils novateurs et la sécurité financière sur laquelle vous comptez, il est devenu logique que nous unissions nos forces.

En combinant les forces et les ressources de la Caisse Alterna et de Tandia, nous pouvons investir plus efficacement dans la technologie, élargir notre gamme de produits et services, améliorer l’accès à nos succursales partout en Ontario et nous assurer que notre coopérative demeure robuste, compétitive et profondément engagée pour les générations à venir. Il s’agit de nous positionner pour l’avenir pour mieux vous servir.

Une fois que notre demande auprès de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) aura été approuvée, les sociétaires de Tandia et de la Caisse Alterna seront invités à voter pour la fusion proposée. En cas de vote favorable, la fusion sera conclue au quatrième trimestre de 2025.

Rendez-vous souvent sur le site Web TogetherWeWillGrow.ca pour suivre les détails sur le vote et vous tenir au cours des actualités sur la fusion.
 

Nous sommes vraiment ravis des avantages que cette fusion offre à nos sociétaires, à nos employés et à nos collectivités. Voici quelques avantages:

  • Plus de commodité : nous pourrons proposer un accès à un réseau élargi de succursales en Ontario et acquérir l’ampleur nécessaire pour investir dans d’autres services et améliorations bancaires numériques.

  • Offres exclusives : dans l’immédiat, nous introduirons des taux harmonisés et des offres spéciales qui vous enchanteront certainement et vous récompenseront de votre fidélité et de votre soutien.

  • Plus de choix : une gamme plus large de produits et services concurrentiels, et de conseils financiers spécialisés adaptés à vos besoins.

  • Plus d’innovations : un investissement accru dans la technologie pour rendre votre expérience bancaire plus simple, plus rapide, plus réactive et plus pratique.

  • Force soutenue : une coopérative de crédit financièrement plus solide et plus résiliente, déterminée à assurer votre bien-être financier à long terme.

  • Solide empreinte communautaire : une capacité accrue à investir et à venir en aide à nos collectivités

  • Possibilités pour notre effectif : plus de possibilités de perfectionnement professionnel pour les employés dévoués qui vous servent, et aucune perte d’emploi causée par la fusion.

Oui, nos employés dévoués sont essentiels à notre succès et à l’avenir de la coopérative de crédit fusionnée au sein de laquelle chacun a un rôle. Nous tenons en grande estime les compétences, l’expérience et l’engagement des équipes de la Caisse Alterna et de Tandia. Nous savons aussi que nous avons besoin de leur passion et de leur expertise pour forger notre avenir ensemble et continuer à vous fournir un excellent service.

Oui, tout à fait. Maintenir ce lien fort avec nos sociétaires et nos collectivités est extrêmement important pour la Caisse Alterna et Tandia et demeurera une pierre angulaire de la coopérative de crédit fusionnée. La structure de notre coopérative garantit que ses sociétaires restent des propriétaires dont la voix est prise en compte. En outre, nous nous engageons à adopter des modèles de gouvernance qui gardent les perspectives locales au premier plan.

Cette fusion ne vise pas à changer notre identité fondamentale ou à perdre le lien avec nos racines. Elle vise à renforcer notre capacité à défendre les valeurs de notre coopérative de crédit en veillant à sa durabilité, à sa pertinence et à son lien profond avec la collectivité à long terme.

Rassurez-vous, le cœur de notre identité en tant que coopératives de crédit orientées vers leurs sociétaires demeure inchangé.
Contrairement aux banques qui mettent habituellement l’accent sur la maximisation des profits pour leurs actionnaires externes, vous, c’est-à-dire nos sociétaires, resterez nos propriétaires et notre priorité absolue. Nos principes de coopération – comme le contrôle démocratique par les sociétaires, notre engagement envers nos collectivités et la priorité accordée à l’humain plutôt qu’au profit – sont des valeurs fondamentales pour la Caisse Alterna et Tandia. Ces principes ne sont pas seulement une tradition; ils continueront de guider la coopérative de crédit fusionnée.

Aucune fermeture de succursale n’est prévue à la suite de cette fusion proposée.

L’une des principales raisons pour lesquelles cette alliance stratégique est si prometteuse est que nos réseaux de succursales sont très complémentaires et comptent très peu de chevauchements géographiques. Donc, au lieu d’entraîner des licenciements, cette fusion élargira considérablement le réseau accessible à tous les sociétaires et mettra nos services combinés à la disposition de nombreuses nouvelles collectivités en Ontario.

Notre objectif est de vous offrir un plus grand accès et plus de commodité (et non de les réduire). Nous restons profondément attachés à notre réseau de succursales en tant que centres vitaux pour fournir des conseils personnalisés et assurer un soutien à nos sociétaires.

Après la réussite de la fusion, Alterna Savings and Credit Union Ltd. (Alterna Savings) continuera à fonctionner sous le nom d'Alterna Savings.

Tandia Financial Credit Union fonctionnera provisoirement sous le nom de « Tandia Financial, une division de la Caisse Alterna », afin de refléter, d’une part, la fusion de nos coopératives et, d’autre part, le maintien de son identité durant la phase d’intégration initiale.

Nous avons pour vision à long terme de proposer une expérience bancaire unifiée sur toutes les plateformes.

Cette démarche progressive nous permettra d’unir nos deux coopératives de manière réfléchie tout en assurant la clarté pour tous.

Rob Paterson, président et chef de la direction de la Caisse Alterna, dirigera la coopérative de crédit fusionnée. L’équipe de direction de Tandia restera en grande partie inchangée à mesure que nous avancerons en tant qu’entreprise unie. Maintenir la continuité de la direction est important pour assurer une transition en douceur, tout en nous appuyant sur les bases solides déjà établies. Cette équipe continuera de guider ses employés, de soutenir ses sociétaires et de façonner la future coopérative fusionnée.

Nous comprenons l’importance de cette question. À l’heure actuelle, et pendant une bonne période suivant la date de la fusion, vous pouvez vous attendre à ce que vos opérations bancaires quotidiennes se poursuivent sans qu’il y ait de changement. Vos comptes, produits, cartes de débit/crédit, carnets de chèques et services existants resteront les mêmes, et vous continuerez à effectuer des opérations bancaires où vous le faites actuellement.
À l’avenir, en combinant nos forces, nous nous assurerons d’offrir la meilleure gamme de produits et services à tous nos sociétaires. Notre engagement est de fournir des taux concurrentiels et une juste valeur, comme nous l’avons toujours fait. En cas de changements découlant de la fusion de nos systèmes, nous nous engageons à vous en prévenir suffisamment à l’avance et à nous assurer que toute transition se fait en toute fluidité. Notre objectif reste celui de bien vous servir et d’être transparents à chaque étape du processus.

Le soutien à nos collectivités reste fondamental tant pour la Caisse Alterna que Tandia. Il s’agit d’une valeur de notre ADN coopératif. Il est évident que cet engagement profond se poursuivra, voire s’intensifiera.

En unissant nos forces, nous aurons une plus grande capacité à donner en retour et à graver une empreinte positive là où nos sociétaires et nos employés vivent et travaillent. La mise en commun de nos ressources signifie que nous pouvons approfondir nos investissements communautaires et élargir notre appui aux initiatives locales, aux partenariats et aux causes qui comptent. Nous sommes ravis de pouvoir agrandir notre surface d’action.

Immédiatement après la conclusion de la fusion, vous continuerez à effectuer des opérations bancaires dans votre succursale habituelle, comme vous l’avez toujours fait. Il n’y aura pas de changements immédiats dans la succursale où vous avez l’habitude de vous rendre.

Nous avons pour objectif de fournir à terme une expérience bancaire fluide sur toutes les plateformes, mais ce processus prendra quelque temps. À l’avenir, une intégration complète de nos systèmes bancaires vous permettra d’accéder à la gamme complète de services dans toutes les succursales en Ontario. Nous vous tiendrons au courant du calendrier à mesure que nous progresserons vers cet objectif.

Oui. Dans un avenir prévisible, il n’y aura aucune différence dans la façon dont vous effectuez vos opérations bancaires. Rien ne changera, et vous pourrez traiter vos virements automatiques, dépôts et paiements de factures comme à l’accoutumée. Vous pourrez également continuer d’utiliser les mêmes chèques et cartes de débit.

Non. La fusion n’aura aucune conséquence sur votre prêt hypothécaire ou d’autres produits de crédit.

Oui. Les dépôts admissibles dans les comptes enregistrés bénéficient d’une assurance illimitée par l’entremise de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).

Les dépôts admissibles (qui ne sont pas dans des comptes enregistrés) sont assurés par l’entremise de l’ARSF jusqu’à concurrence de 250 000 $.

Pour en savoir plus sur l’assurance-dépôts, consultez le site Web de l’ARSF à www.fsrao.ca.

Ensemble, nous évoluerons 

En créant des possibilités d’épanouissement et de succès pour nos sociétaires, nos collectivités et nos employés.


Nous comprenons que vous avez des questions et nous restons à votre disposition pour y répondre.